Le blog de Eva

Je rebondis sur un sujet proposé sur eavp, qui met en lien un article d'Aurora, que vous pouvez trouver ici :
http://auroraweblog.karmaos.com/post/922

Ce n'est pas tant l'article d'Aurora auquel je vais répondre, car elle n'a fait que replacer ce bijoux dans son contexte littéraire, mais c'est surtout aux commentateurs que je voudrais répondre.

Cette bague est portée par des filles qui ne savent pas ce quelle représente. C'est faut, lorsque j'aurai recu la mienne, je sais ce qu'elle signifie. J'ai lu histoire d'O. Je sais que "classiquement" elle signifie que je dois me donner à quiconque la porte également. c'est la signification première, je ne peux le nier.
Alors évidement, oui, la signification à changer. Je me permet d'enfoncer les portes ouvertes, mais la réalité de la vie, n'est pas un roman. les choses ne se calquent pas. Et effectivement, il doit y avoir peu de femme qui la porte, prête à assumer ce qu'assume O dans l'oeuvre littéraire. en sommes nous encore aux trucs débiles du style : chaine de cheville = lesbienne, oreille percée = homo ?
Personnellement, cette bague signifiera pour moi la soumission dont je peux faire preuve, mais également, cela signifiera un pas fait vers mon identité, vers ma connaissance de mes fantasmes et du fait que l'assume. Elle symbolise une sorte de "naissance de la femme en moi". N'importe quel bijoux aurait fait l'affaire me direz vous ? oui, mais j'ai choisit la bague d'O parce qu'elle se rattache à la D/s, et que c'est bien de cela qu'il s'agit pour moi.

Effet de mode alors ?
je ne sais pas. Peut être. Repproche t on "aux soumises à collier" (je reprend l'expression lamentable de quelqu'un d'autre) d'être dans un effet de mode parce qu'elle réclament un collier ? ou bien le collier est il quelque chose de tout à fait naturel dans le BDSM ?
Pour la bague d'O, je ne peux dire si cela est un effet de mode, mais, quand bien même que ce serait le cas... et alors ? si j'ai envie de suivre la mode BDSM où est le problème bon sang ? quelle différence avec acheté la dernière ligne de fringue de bénéton, ou changer de chaussure parce "qu'elles ne sont plus à la mode" ? allons Mesdames, soyez honnête, on aime avoir des choses à la mode !
Personnellement, cette bague n'est pas consciement choisit par effet de mode. elle est choisit pour le symbolisme qui lui est propre ou pour la signification que je veux bien lui donner. J'ai d'ailleur choisit de faire appel à un Artiste pour modeler cette bague, et de ne pas l'acheté sur un site BDSM...


Alors je peux comprendre les redresseurs de tords, qui pensent, et ce de façon bien péremtoire, que la bague d'O, ne devrait plus exister que pour les femmes prêtent à vivre comme O, mais un peu de tolérance pour celle qui lui portent une autre signification qui n'est pas moins forte, et même envers celles qui la porte sans savoir, juste parce qu'elle est jolie et à la mode ! Il faut de tout pour faire un monde quand même !
Mer 10 déc 2008 1 commentaire
je suis heureuse de lui ce que tu as écrit car cela fait plus de 25 ans que je la porte sans chercher à être à la mode, bien que je suis comme tout le monde à aimer avec des choses à la mode.
Pour moi la bague de O est un symbole de ma soumission et souvent je ne dis pas le bague de O mais la mienne celle de ma façon de vivre.
merci pour ton blog
Sophie - le 03/03/2012 à 12h44